Voie du spadassin, ambidextrie 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello tout le monde,
Petite question concernant la capacité au Rang 4 de la Voie du spadassin pour le Voleur :
'4. Ambidextrie :
Le Voleur peut à présent utiliser une arme dans chaque main sans pénalité. Avec sa main gauche, il peut effectuer une attaque au contact gratuite supplémentaire à chaque tour. Cette deuxième attaque n’empêche pas l’utilisation d’une capacité limitée, mais elle ne peut pas en être l’origine."
Que veut dire cette dernière phrase ? Le voleur ne peut pas utiliser sa main gauche pour faire une action limitée ? Je ne suis pas sûre de comprendre la nuance sous-entendue...
Merci d'avance !
Par exemple, si tu fais une sournoise sur ton attaque princiaple (action limitée) tu n'en bénéficie pas sur cette attaque gratuite. De même tu ne peux pas faire une attaque normale en main principale et prétendre à bénficier des avantges d'une action limitée (une att. sournoise par exemple) sur cette attaque gratuite.
La question m'intéresse :
Dans le cas où un personnage couple le rang 4 du spadassin et le rang 4 de l'assassin :
4. Surprise :
Le Voleur n’est jamais surpris. Il peut réaliser une Attaque Sournoise en utilisant une action d’attaque plutôt qu’une action limitée contre un adversaire Surpris.
Dans ce cas peut-il placer 2 attaques sournoises sur un adversaire surpris?
- Christophe12004
Pendant que nous sommes sur le voleur, comment gérez vous acrobaties ?
Cela nécessite une action de mouvement ou pas (pour autoriser une attaque sournoise) ? Il semblerait qu'on puisse faire le jet pour avoir le droit à l'action limitée : attaque sournoise.
Comment dans ce cas doit on gérer un échec au jet d'acrobatie ? Peut on encore faire une attaque normale ?
- Christophe12004
requiert un jet de compétence donc pour moi:
- Permet de faire une att sournoise même si on a pas la capacité du même nom
- du coup, c'est un seul mouvement donc c'est une (L)
- pour le dernier point, ça se discute.. mais j'autoriserai -» tu essaies de surprendre, tu n'y arrives pas mais tu attaques ds le même mouvement..
requiert un jet de compétence donc pour moi:
- Permet de faire une att sournoise même si on a pas la capacité du même nom
Je n'en ai pas du tout cette lecture. Pour moi l'Attaque Sournoise n'est possible que si le voleur possède la capacité.
Par contre "accrobatie" peut lui permettre dans un même tour de se positionner (par une cabriole) dans le dos de la cible puis de faire son Attaque Sournoise. Et c'est déjà un avantage enorme, car sans ça il lui faut se positionner au tour précédent, et croiser les doigts pour que la cible ne bouge (ou ne se retourne) pas avant qu'il n'ait pu porter son Attaque Sournoise.
requiert un jet de compétence donc pour moi:
- Permet de faire une att sournoise même si on a pas la capacité du même nom
Je n'en ai pas du tout cette lecture. Pour moi l'Attaque Sournoise n'est possible que si le voleur possède la capacité.
Renfield
Ça se discute mais c'est conditionné. Il ne peut placer l'attaque sournoise que s'il réussi un jet de compétence. De plus, si une capacité d'une voie dépend d'une autre, cela me semble aller à l'encontre de la philosophie de COF..
- Hamilcar35359
"s’il est au combat au contact, pour surprendre son adversaire par une cabriole, ce qui lui permet de l’attaquer dans le dos (et d’utiliser l’attaque sournoise)." La capacité de la voie ne dépend pas du fait de posséder la sournoise.
Pour moi il n'y a aucun doute, dans le corpus de base de COF, si tu n'as pas la capacité, tu ne peux pas l'utiliser, donc pas d'attaque sournoise sans la capacité (et cela poserait alors un autre problème qui est de combien augmenter les dégâts de la sournoise).
De même, l'acrobatie n'apparaît pas comme une (L), sans doute pour permettre une attaque normale après; il faudrait sans doute la réécrire en L en prévoyant tous les cas pour éviter certaines situations comme une action de mouvement, une acrobatie puis une attaque sournoise, mais cela relève du bon sens du MJ de refuser cela.
De là découle la suite, si on s'en tient stricto sensu à ce qui est écrit, on pourrait autoriser une attaque normale en cas d'échec de l'acrobatie; personnellement, je l'ai refusé et les joueurs n'ont pas même relevé le fait puisque cela leur semblait normal.
- Christophe12004
Pour moi, l'Acrobatie est une action "gratuite" - dans le sens où ce n'est ni une action d'attaque, ni une action de mouvement. Prise toute seule, elle n'a pas grand intérêt.
Par contre, combinée avec l'attaque sournoise, elle est très intéressante puisqu'elle permet au voleur de se placer "dans le dos" de sa cible (donc sans considération avec les règles normales d'attaque dans le dos). A partir de là et dans le même tour, le voleur peut tenter une attaque sournoise (L) après avoir réussi son acrobatie.
- Christophe12004